Synopsis
Sūr (prononcé Sour) est un projet rock indépendant qui prend ses racines dans la mémoire du Liban de Rabih Gebeile. C’est un exil qui se démêle au fil des titres, de l’urgence de la fuite aux dissonances d’un nouveau monde. Sūr, c’est aussi le nom arabe de la ville de naissance de Rabih Gebeile, appelée Tyr en français. Ce projet est avant tout un métissage. Celui des genres, entre un rock analogique hérité des 70s et les sonorités moyen-orientales qui bercent les oreilles de Rabih Gebeile depuis son enfance. Celui des langues aussi, avec des morceaux en anglais, en français et en arabe. Enfn, Sūr est né de sentiments contradictoires : le déracinement d’un exilé poussé hors de ses frontières par des guerres, l’amour non réciproque pour un pays éternellement en crise, la nostalgie pour l’âge d’or libanais ou la scène rock occidentale des années 1970, époques que Rabih Gebeile n’a jamais connues mais qui ont en commun de partager leur lot d’utopies.
Photos
Rabih Gebeile
Musicien, compositeur, artiste audiovisuel et multimédia, chanteur… Rabih Gebeile est un artiste libanais aux multiples dimensions dont l’univers sonore et visuel ondule entre des racines rock analogiques et des développements expérimentaux.
Rabih Gebeile est né en 1979 à Tyr, dans un Liban déchiré par la guerre civile que ses parents fuient rapidement. Il grandit alors entre le Gabon, la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Sénégal. De cette enfance chahutée entre des cultures dissonantes, Rabih Gebeile garde en lui des influences multiples et un goût pour l’inclassable, pour ce qui sort des cases, pour ce qui n’a pas d’étiquettes.
Distribution
Musique : Rabih Gebeile
Tous publics
Où voir le spectacle ?
Dimanche 14 juillet à 21h, place Saint Michel