


SYNOPSIS
Je voudrais une sorte de « cercueil/ table/vaisseau/bateau » au milieu du plateau. Et les gens qui viennent se mettent en cercle autour. Rituel.
Enterrement. Ils m’encerclent. Et ça se passe soit là. Soit derrière eux. Le cercle intérieur et le cercle extérieur. Des masques un peu partout. Des visages. Des présences. Une pierre tombale.
Je peux aller sur cette boîte comme à l’intérieur. « L’homme est moins lui-même quand il parle en personne. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité » dit Oscar Wilde.
Peut-être que la sœur de mon père, morte à 13 ans d’une leucémie, peut ressurgir quelque part dans un des masques et dire quelque chose de la famille traversée. Convoquer. Laisser apparaître. Jouer à être. Se marrer de tout ça, sérieusement. Il y a la question :
« T’es qui ? ».
Il y a l’envie de communiquer avec l'au-delà. La famille. (et tout son bordel de questionnements). La veillée funéraire. Et peut-être changer le cours des choses, ne plus mourir, s’en aller de la mort, faire pause au monde.
PHOTOS




OU VOIR LE SPECTACLE ?
Vendredi 11 juillet à 21h45, Place de la Barreyrrette
DISTRIBUTION
Une création de Élisa Delorme et Clément Delpérié
Avec : Clément Delpérié
avec Cimeterre et les fantômes ;
et la présence des sirènes Brigitte, Patricia, Christiane, Maryse et Claudine, patientes au Village Landais Alzheimer de Dax.
Production : Théâtre de l’Hydre
Co-production : Région Nouvelle-Aquitaine / ARS Nouvelle-Aquitaine / Théâtre du Cloître de Bellac / Kulturfabrik Esch-sur-Alzette (Luxembourg) /
Scénographie : Véronique Framery
Masques : Fanny Mazenoux
Sons : Thomas Delpérié
Durée : 1h10